La manécanterie est en résidence à Autun (Bourgogne) depuis 2014, placée sous la direction de Katia Turnier depuis 2024. Elle poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs : Paul Berthier (le fondateur), Monseigneur Fernand Maillet, l’Abbé Roger Delsinne, Bernard Houdy, Rodolphe Pierrepont, Véronique Thomassin, Clothilde Sebert, Hugo Gutierrez ou encore Tanguy Dionis du Séjour.
Vivant en internat, les petits chanteurs suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés et réalisent chaque année environ sept tournées de dix concerts en France et trois tournées à l’étranger.
Un répertoire exclusivement religieux.
À sa création en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs chantait un répertoire exclusivement religieux.
Chant grégorien et musique polyphonique des XVe et XVIe siècles composés par Josquin des Prés, Palestrina, Tomas Luis de Victoria ou Roland de Lassus. Il subit par la suite des transformations en s’enrichissant de pièces profanes contemporaines (parfois composées spécialement pour la Manécanterie notamment par Darius Milhaud et Francis Poulenc puis Florent Schmitt et Arthur Honegger).
Depuis les années 60, la manécanterie s’est ouverte à la musique dite populaire, en collaborant régulièrement avec des artistes de variétés. Cette évolution artistique permet aux Petits Chanteurs de toucher un public plus large et d’obtenir partout une indéfectible notoriété.
Leur discographie illustre cette recherche de diversité de styles. Récemment a paru le CD Comme un Chant d’Espérance, mix de chants religieux et de grands classiques du répertoire français autour du thème de l’Espéran
 
								