La Manécanterie

Le terme Manécanterie provient du latin mane, le matin, et cantare, chanter. Autrefois cette "manicantaria" était attachée à une paroisse et formait des enfants au chant religieux et au service de l'autel. La Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est composée aujourd'hui par un chœur d'enfants à voix mixtes et un chœur d'enfants à voix égales.

 

L'équipe artistique

L'équipe artistique est composée de chefs de chœur et de professeurs de chant. 

Hugo GuttierrezHugo Gutierrez
Directeur artistique

Hugo Gutierrez s'inscrit dans la tradition des organistes chefs de chœur et d'orchestre.

Il a reçu l'enseignement de maîtres comme Sergiu Celibidache, Raoul Rivera, Jean-Paul Imbert, Paul Denais, Françoise Levéchin, Pierre Doury et Narcisse Bonnet.

Il a étudié la direction, l'orgue, l'improvisation, la musique ancienne, le chant grégorien, l'écriture l’orchestration et l'analyse.

Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris et Lauréat "Honneur" du Concours International de l'UFAM à Paris.

Il est le directeur de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun, dont les traces remontent au VIIème siècle et directeur artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois (The Little Singers of Paris) deux institutions du chant choral à voix d’enfants. Pédagogue des chœurs d’enfants il est invité à donner des masterclass en France et à l’étrangers.

Au sein de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun qui compte 4 chœurs, il dirige le chœur de filles avec lequel il développe un travail autour du timbre et la couleur de la voix de jeune fille qu'il met notamment en œuvre à travers le chant grégorien.

A la direction artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois il mène une profonde réflexion sur les fondements du chœur originel et de son fondateur Paul Berthier dans le contexte du Motu Proprio de Saint Pie-X.

Dans ce retour aux sources, il repense le répertoire et met en place deux chœurs aux couleurs vocales et spécificités propres.

Son répertoire de prédilection est l'oratorio. Il dirige des œuvres comme le Messie de Haendel, le Requiem et les Messes de Mozart, les Cantates, la Messe en Si et le Magnificat de Bach, Le Requiem et Messes de Haydn, les Psaumes de Mendelssohn, le Requiem et Motets de Bruckner.

Organiste de la cathédrale d'Autun, il perpétue la tradition de "l'Ecole Lemmens" et de "l'orchestration" à l'orgue qu'il a reçu de ses maîtres. Il est un fervent interprète des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Reger, Franck et Guilmant. Il enrichi son répertoire d'œuvres pour orchestre qu'il transcrit pour l'orgue.

Concertiste il se produit en tant que chef d'orchestre, chef de chœur et organiste en France et à l'étranger (Allemagne, Russie, Belgique, Hongrie, Espagne, Portugal, Italie, Chine, Corée et Japon).



Alice Terrenoire
Professeur de technique vocale et solistes
Après des études de lettres classiques et de théâtre, Alice Terrenoire obtient à l'unanimité du jury son prix de chant dans la classe de Maryvonne Jaffré et Christian Papis, ainsi que son prix d'art lyrique dans la classe d'Annie Tasset au Conservatoire de Nantes. Par la suite, elle se perfectionne auprès de la grande cantatrice Christiane Eda-Pierre. Elle se produit régulièrement en tant que soliste ou dans des rôles d'opéras dans des œuvres comme le Requiem et messes de Mozart, la Messe en Si et Magnificat de Bach, le Gloria de Vivaldi, les psaumes de Mendelssohn, La Flûte Enchantée de Mozart, Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Véronique de Messager, Le Petit Ramoneur de Britten, le Médium de Menotti, La chanson de Fortunio d'Offenbach, Gianni Schicchi de Puccini. Elle a créé les soli de la « Messe Médiévale » du compositeur Paul Denais. Pédagogue, elle se tourne vers l'enseignement du chant pour les chœurs d'enfants. Elle est le professeur des solistes et de technique vocale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Marie-Noëlle Pernette
Chef de chœur du Choeur à Voix Egales
Après une maîtrise de musicologie à l'Université de Lyon, Madame  Pernette développe sa formation en direction de chœur et chant. Elle reçoit l'enseignement d'Yves Klein pour la direction de chœur d'enfants et la pédagogie. Elle suit ensuite les classes de Pascal Baudrillart et complète sa formation en technique vocale sous la direction d'Hubert Humeau. Son expérience et ses compétences pédagogiques la font se tourner et s'investir pleinement dans cette voie. Artiste, elle se produit régulièrement au sein du quatuor vocal Osmo et en récitals solistes.

Vincent Caron
Chef de chœur du Choeur à Voix Mixtes
Vincent Caron est compositeur, organiste et chef de chœur. Il a reçu une formation complète au Conservatoire de Nantes, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, auprès de maîtres comme Thierry Escaich, Olivier Trachier, Michel Bourcier, Arnaud Pumir. Il est le chef de chœur adjoint des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Parallèlement, ses compétences en musique sacrée et liturgie l'amènent à être nommé chef de chœur du Jeune Chœur, et du Chœur de Garçons de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun. Musicien complet à l'esprit créatif, il compose des œuvres vocales et instrumentales, et mène une carrière d'organiste et de continuiste.

 

Les deux chœurs de la Manécanterie

Chœur à voix égales

Le chœur à voix égales est constitué d'un ensemble de voix de même nature et de parties harmoniques distinctes. Le chœur à voix égales de garçons est composé par des enfants du primaire et du collège de 6ème et 5ème. Ce chœur possède un nombre de pupitres réduit : Sopranos 1, Sopranos 2, Altos 1, Altos 2. Il est caractérisé par une légèreté et une douceur du son d'une part, et des notes très précises dans les aiguës d'autre part. Évoluant dans un répertoire spécifique, il permet au chœur d'exprimer la virtuosité des vocalises et la précision des attaques.

Chœur à voix mixtes

Le chœur à voix mixte possède un nombre de pupitres plus étendu que le chœur à voix égales : Sopranos 1, Sopranos 2, Altos 1, Altos 2, Ténors 1, Ténors 2, Basses 1, Basses 2. Au sein de la Manécanterie des Petits Chanteurs, il est constitué par des élèves du collège de 4ème et 3ème qui possèdent des voix graves de muants. Le placement assuré et la puissance des voix produit une pâte colorée.

 

Vie pratique et vie artistique

Durant leur scolarité, les Petits Chanteurs vivent dans la "Maison des Petits Chanteurs", véritable cocon familial où l'esprit d'entraide et de solidarité est encouragé. Les enfants y trouvent un cadre favorable pour se ressourcer, s'épanouir et progresser dans leur pratique artistique.

Au sein de l'Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement, les Petits Chanteurs sont réunis dans des classes spécifiques, où toutes les matières sont enseignées jusqu'au lycée. Cet emploi du temps "sur mesure" permet à l'enfant d'avoir un suivi scolaire personnalisé et une formation musicale de haut niveau. Depuis la rentrée 2015, le cartable électronique (tablette numérique) permet aux enfants d'organiser leur travail scolaire et favorise leur apprentissage, notamment lors des tournées. L'équipe éducative et pédagogique accompagne les enfants tout au long de leur parcours et les incitent à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les maîtres d'internat veillent sur les enfants du matin au soir et assurent le lien avec l'école. Les enseignants sont également impliqués dans la vie des Petits Chanteurs et s'adaptent au rythme des répétitions et des concerts.